Le Roi de Sicile? Lequel?
Charles 1er, Comte d'Anjou.
Son hotel, dit "Hôtel de la Force", était un vaste manoir situé dans cette rue.
Charles, frère cadet de Saint-Louis, fut couronné roi de Sicile et Naples en 1266 aar le pape Urbain IV, suite à sa victoire contre le roi Manfred 1er à la bataille de Bénévent. La maison Hohenstaufen perd ainsi le royaume qu'elle gouvernait depuis 1194 et l'accession au trône Henri le Cruel.
Pour marquer cette victoire, la rue est ainsi baptisée, la deuxième année du règne du nouveau roi de la maison d'Anjou.
La fin du règne de Charles 1er sera provoquée en 1282 par la sanglote révolte des "Vespri Siciliani" qui se traduisit par le massacre de la quasi intégralité des soldats d'Anjou à Palerme.
Cet évènement suscité par les ambitions de Pierre III d'Aragon (gendre et neveu de Manfred 1er), entraîna à sa suite la division des royaumes de Naples et de Sicile.
Cet évenement inspira à un opéra à Verdi, "les Vêpres Siciliennes".
L'Hôtel de la Force passa ensuite en plusieurs mains, celles de Charles VI ou encore celles des rois de Navarre, avant d'être transformée en prison en 1780, suite à la fermeture du Petit Chatelet et de For-l'Evêque.
La prison fut détruite au début du 19ème et l'actuelle rue Malher a été ouverte à son emplacement.
Il resterait un pan de mur visible de cette prison au niveau du 24, rue Pavée (au niveau de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris). Je vous invite à l'observation :
en 1790 |
En 2010 |
Source : http://paris-atlas-historique.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire