mercredi 26 juin 2013

Bonjour André Jean Marie !


Renouant avec une de nos plus vieille tradition, nous vous proposons de faire connaissance ce jour avec le sympathique André Jean Marie BROCHANT DE VILLIERS, qui a donné son nom à la rue dans laquelle se situera notre apéro de vendredi. Une saga romanesque.


 


En avril 1771, le Parlement de Paris est dissous. Quelques mois plus tard, le magistrat Joachim André BROCHANT DE VILLIERS s'enfuit. Il laisse derrière lui son épouse Félicité DE PILLE enceinte et leur fille nommée aussi Félicité pour plus de facilité. Le petit André Jean Marie naît en août 1772.

André suit un enseignement classique au Collège de Juilly, qui est dirigé par la congrégation de l’Oratoire de France. A 19 ans, ce jeune mantévillois décide  de partir en Allemagne (à Freiberg dans la Saxe) afin de suivre l’enseignement de Abraham Gottlob WERNER célèbre géologue et minéralogiste de l’époque.

A son retour à Paris, l’Ecole des mines de la Monnaie a disparu, il décide alors d’entrer à l’Ecole des Ponts et Chaussée, unique Ecole Spéciale rescapée du tourbillon de la Révolution Française, afin d’y poursuivre son étude de la géologie et la minéralogie.

 Fin décembre 1794, à l'instigation de quelques savants réputés, dont le géomètre MONGE, l’Ecole Polytechnique est créée. André participe au premier concours de recrutement, qu’il passe brillamment, distingué à ce titre par MONGE. Mais son goût pour la minéralogie est tel que suite qu'il décide finalement intégrer l’Ecole des Mines, nouvellement créée. Il sortira major de la première promotion.
En 1798, André épouse Geneviève Julie TRUBERT, qui décède quatre ans plus tard à l’age de 21 ans, laissant notre compère veuf et père d’un fils de deux ans, André Etienne Hyppolite.

André Jean a alors trente ans et est nommé professeur de l’Ecole des mines lors de son transfert de Paris à Peisey. Le siège de l’Ecole subira plusieurs « déportation »avant d’être ramenée en 1815 à Paris.

En 1805, il épouse Flore DESAVENELLE, qui lui donnera un second fils, simplement nommé Gustave. Gustave, né en 1811, sera député « officiel » de Seine-et-Oise de 1858 à 1862.

Mais revenons à notre André Jean. Très attaché à sa ville d'origine Mantes-la-Ville il en est élu maire en 1808. Mandat qu'il conservera jusqu'en 1831. Le blason de la ville emprunte ainsi son brochet aux armes de la famille BROCHANT DE VILLIERS.


Blason de Mantes-la-Ville
Armes de la famille Brochant de Villiers


En 1816, il devient membre de l’Académie des sciences et occupe le troisième fauteuil de la section de minéralogie.

Il est successivement directeur de la Verrerie de Saint Gobain puis inspecteur général des mines. De fait il délègue peu à peu ses cours à Armand DUFRENOY et Elie DE BEAUMONT et finit par abandonner en 1835, à 63 ans, la chaire de minéralogie et de géologie de l’Ecole des Mines.



André Jean Marie BROCHANT DE VILLIERS s’eteint cinq ans plus tard, des suites d’une longue maladie. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise [41eme division (2eme ligne, N , 27)].

Et pour les aigles noirs, vous pourrez également battre de l’aile devant la maison où naquit Barbara : au niveau du n°6.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire