lundi 19 août 2013

Notre sélection de bières écossaises !


Nenni, un week-end à Edinburgh n’est pas de tout repos. Une grande mission nous attendait, outre dénicher Sanderson Jones : déterminer quelle est notre meilleure bière d’Ecosse. Au programme des heures de dégustation, de comparaison, de débats entre trois expertes.

Notre classement !


En haut du podium, la favorite : l’Innis and Gunn. 

La plus amère et la plus forte aussi de notre sélection : l'Original (6,6°). Nous avons été séduites tant par son goût particulier, que par le design de la bouteille.Une bouche complexe, des arômes boisés (provenant des fûts de chêne utilisés, un heureux accident étant à l'origine de cette merveilleuse trouvaille) et une belle amertume, la blonde de Innis and Gunn est brassée à Edinburgh.

Pour l'instant, cette jolie ne voyage pas en France, mais amis canadiens et suédois, réjouissez-vous : Innis and Gunn est 1ère au Canada et 2ème en Suède sur le marché des bières britanniques.



En deuxième position, la Barney’s. 

La seule bière issue d’une microbrasserie d’Edinburgh - qui a repris les anciens locaux de la Summerhall brewery datant de 1704. Lancée en 2012 par Andrew Barnett, la Barney’s (4,2°) présente des doux arômes de pin et d’agrumes. Une bière idéale en terrasse, à l’apéritif.

Pour l'instant cette bière n'est pas disponible en dehors d'Edinburgh (et en pression dans quelques bars seulement)...mais elle vaut le détour!





En troisième position : la Black Isle. 

La Black Isle Brewery est située dans la ville du même nom, au nord de l’Ecosse. Toutes leurs bières sont biologiques et conviennent au régime végétarien, dès lors que le brassage s’effectue sans isinglass (clarifiant obtenu à partir de poisson). La blonde (4,5°) est très fraîche et ses arômes ne sont pas sans rappeler ceux de la noisette et de l’herbe. La Porter (4,6°) à la couleur noir rubis présente des arômes riches de pain cuit et de café, qui aurait été parfaite avec un peu de scottish cheese !

Fondée en 1998, la petite brasserie indépendante connaît un succès fulgurant et se développe en dehors du Royaume-Uni alors même que le nombre de brasseries y a triplé en vingt ans. La récompense de la qualité. 

Bonne nouvelle, nous pourrons partir en chasse de Black Isle en France.


Et mention spéciale pour la Deuchars 

(à prononcer [deukarz]) 

La bière officielle du Fringe, le festival « off » du Art Festival d'Edinburgh. Brassée à Edinburgh depuis 140 ans dans la Caledonian Brewing Company, la belle blonde est une IPA (Indian Pale Ale) et titre à 3,8°…parfait pour se désaltérer, en première bière, la bouche et l’amertume disparaissant rapidement…ou pour profiter d’un festival en plein air.

La bière est exportée dans des bars français...on la sert notamment à the Auld Alliance Scottish Bar...

Vous venez y faire un tour avec nous?

Auld Alliance Scottish Bar
80, rue François Miron
Paris 4° - Métro St. Paul



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire