jeudi 22 novembre 2012

Super "B" mène l'enquête..Qui es-tu Général Beuret?


Un bar qui installe ses quartiers généraux place du Général Beuret, le jeu de mot est aisé. Trop aisé peut-être pour Super "B", le roi du bar et de l'intrigue, pour qui spiritueux et esprit font bon ménage.. Il nous en livre un peu plus sur ce piquant Général.

Georges est tombé dans la marmite à liquides quant il était petit. Né à Larivière, dans le canton de Fontaines en 1803, il est l'ainé de deux enfants et est baptisé à l'Eglise Saint-Quirin dont la construction vient d'être achevée 14 ans plus tôt. L'église est franchement moche. Larivière, toute proche de Mulhouse, est alors située dans le Haut-Rhin, ceci explique peut-être cela.

Son père, âgé de 31 ans au moment de sa naissance, se prénomme Georges aussi, enfin Georges Emmanuel Beuret. C'est plutôt un chouette type, il épouse Joséphine - Sophie Pauline - Cellérier en mai 1808...5 ans après la naissance de leur 1er fils...Eugène, le cadet est né deux ans plus tôt...sacrés Georges!

Un mois plus tard, son père est nommé Baron de L'Empire (1er Empire, Napo n'abdique que 6 ans plus tard) puis dix ans plus tard (sous la Restauration et le règne de LXVIII) vicomte héréditaire, ça en jette! Eugène héritera du titre (et pour la blague, Eugène deviendra Inspecteur général des poudres et salpêtres,pour en savoir + sur la fameuse Régie fondée par Lavoisier). Quelques mois plus tôt la loi Gouvion-Saint-Cyr vient de réorganiser l'armée française.

Georges intègre la 4° promotion de Saint-Cyr (1821-1823) et comme son père - général de division et commandeur de la légion d'honneur - il entame une carrière brillante au sein de l'armée française. (les copains de promo de Georges)

Georges participe à la guerre de Crimée avec les troupes britanniques et sardes et notamment au tellement décisif siège de Sébastopol, qu'à la différence de notre cher Tolstoï il ne raconta point. Taiseux, Georges.

Georges est un vieux beau, célibattant de 56 ans, quand il prend part à la campagne d'Italie.




Lors de la Bataille de Montebello du 20 mai 1859, il retrouve ses copains sardes...Commandant la 1re brigade de la 1re division du 1er corps de l'armée d'Italie, il combat aux côtés du Général Forey, commandant la 1re division du 1er corps de l'armée d'Italie.

A 4h30, Le Général Forey lance ses soldats contre les troupes autrichiennes, de nombreux combats ont lieu dans les rues, les jardins et les maisons de Montebello. Au cours d'un de ces combats, le Général Beuret meurt glorieusement (avec plus ou moins d'attaquants autrichiens selon les représentations).


A la fin de la journée l'armée française aura perdu 700 hommes. Les troupes autrichiennes regrettaient la perte de de 1200 hommes.

Le Général de brigade Georges Beuret, GBR (Infanterie), officier de la Légion d’honneur, mort pour la France.



(Pour en savoir + sur le combat de Montebello )


  Mais une question reste en suspens...qui est Super "B"? Un petit concours à suivre très vite, avec à la clef, la gloire et de la bière...

3 commentaires:

  1. Damned, moi qui pensait que le nom du bar tenait du jeu de mot avec le nom de famille du général....Ceci dit pauv gégé, mort pour la France et aucune Marianne pour le pleurer. Vive l'apéro du mois pour boire un coup en sa santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lancer une opération de lobbying intense pour que tu sois des notres vendredi prochain ;)

      Supprimer