vendredi 12 avril 2013

Aux origines du cocktail et de nos maux de tête

Tu ne crois pas qu'on a mis quelque chose dans nos verres? Oui du gin, du rhum et un peu de whisky.
Un samedi matin mal en point pour un vendredi soir aux cocktails.

Notre dico favori  définit le cocktail comme une "boisson capiteuse généralement fortement alcoolisée, composée d'un mélange de différentes substances et servie glacée".

Le cocktail est apparu dans notre vocabulaire et dans nos verres à partir des années 1880, les premiers bars servant ces long drinks américains sont ainsi apparus à Paris à la suite de l'exposition universelle de 1889.



Les étymologistes français indiquent que le mot cocktail ("queue de coq") est tiré de la réduction du terme cocktailed (-horse) qui désignait un cheval auquel on coupait la queue de manière à ce qu'elle se redresse vers le haut. Cette opération ne concernait que les chevaux de trait et non les pur-sangs et par extension elle aurait finit par être utilisée pour désigner divers "mélanges".

Les étymologistes anglais, quant à eux trouvent une origine française à cocktail. Le terme proviendrait du français coquetier dont se serait servi un apothicaire maçonnique pour servir ses propres mélanges de boissons...



 Dans tous les cas : cocorico !



Steinlen - Revue Cocorico

Pour une histoire du cocktail : nous vous conseillons la lecture de ce blog

Et si l'histoire du cocktail vous intéresse : inscrivez-vous au Festival Paris Cocktail, dimanche 21 avril de 13h à 20h.  les détails ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire