mardi 24 septembre 2013

Pourquoi nos chats sont des greffiers et vice-versa

Sur la demande expresse d'un de nos complices, remontons à l'origine de l'association lexicographique du chat et du greffier.


Le terme association n'est pas choisi au hasard car si en argot le mot chat désigne en effet un greffier, le mot greffier peut aussi désormais être employé pour désigner un chat.


Si j'ajoute que l'adjectif greffier qualifie un chien de meute tels ceux de la race "Montemboeuf", ce n'est pas sans risque de vous perdre!

Et même si certains chats rêvent de devenir "+ chiens" (j'adore cette vidéo), revenons en à nos bons vieux chats, ceux qui aiment à siester sur nos feuilles de papier...


Alors, qui du chat ou du greffier est apparu en premier? Le chat! 


Le terme griffard était au 19ème siècle le nom argotique du chat. Le griffard s'est ensuite transformé en l'argot greffier d'où est tirée l'expression "écrire comme un greffier"!


Jacques Sempé

Notre premier griffard pouvait également s'orthographier griffart, grifard ou même grillard selon les régions et les usages. Il apparaît pour la première fois (à ma connaissance) dans le Dictionnaire complet de l'argot employé dans "les Mystères de Paris, M.D" datant de 1844. Il est ensuite repris dans le dictionnaire Rigaud de 1888, accompagné des mots griffarde et grifonnante qui désignent une plume à écrire..."dans le jargon des voleurs"!

Dans le jargon des voleurs, oui, car de l'écriture, le temps nous fait passer au vol! Le terme greffir, dans le dictionnaire adossé  au "Vice puni, ou, Cartouche : poëme" de Nicolas Racot de Granval (paru pour la première fois en 1725), désignait le fait de "dérober finement"...

... d'un coup de griffe? Oui et non, le verbe greffir provient de l'allemand greifer lequel s'est décliné au sens propre autour des mots griffe, pince et au sens figuré, entre autres, autour de la notion de vol.  Pour l'anecdote, le titre du film "l'Alpagueur"(1976) avec ce cher Belmondo avait ainsi été traduit en "Der Greifer".







Ce n'est donc pas l'affection des chats pour le papier, mais leur faculté à chiper en toute discrétion qui leur a valu d'être qualifiés de griffards...puis de fil en griffes, d'être associés au greffiers - écriture comprise!

C'est du moins une explication...ou l'explication du jour.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hello, je vous trouve en recherchant l'origine des sens de greffier, et vous voilà..
      C'est fini ?
      Salut !

      Supprimer
    2. Merci j ai appris grâce à vous...

      Supprimer