mercredi 23 janvier 2013

On s'était rendez-vous rue des trois frères...au coeur des carrières de Montmartre

Vendredi nous avons rendez-vous au Tagada Bar au 40, rue des 3 frères.
"Rue des trois frères"? Avouez! Vous avez pensé à eux...mais chut on ne dira rien !















Car la "rue des 3 frères" tire son nom des anciens propriétaires du secteur : les frères DUFOUR. La rue date de 1840 et est ainsi bordée d’immeubles de rapport construits entre 1840 et 1860.

Il est ainsi possible d'admirer au 1, rue des Trois Frères, un immeuble datant des années1850 et comportant des balconnets néo-gothiques. Au deuxième étage, observez les médaillons à tête de lions. Et sur le pan coupé, la fenêtre du premier étage, surmonté d'un tympan figurant un enfant et des guirlandes, est munie d'un balcon agrémenté de salamandres. Au rez-de-chaussée de l'immeuble sont accrochées des peintures fixées sousverre signées Benoist et fils, représentant une scène de moisson et une lavandière, datant des années 1900, elles formaient autrefois le décor d'une boulangerie.

Un des trois frères,  M. Adolphe Dufour, ancien pro­priétaire de la Compagnie des Eaux de la Seine (rive droite) exploita également le gypse du sol de Montmartre, afin de le transformer en plâtre. Ainsi on relève la mise en exploitation par M. Duffour avec messieurs Ser­gent et Houiller,en 1842, de la carrière Houllier, qui s'étendait de la rue d'Orsel au Calvaire de Montmartre.



À la fin du XIXe siècle, les carrières s'étendaient sur plus de 300 km de galeries.



Source : PLU du 18ème arrondissement, Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire